Baromètre QIMA 2024 Q4

Oct 9, 2024

Les chaînes d'approvisionnement mondiales affrontent des perturbations anciennes et nouvelles, prêtes pour les conséquences des élections américaines à venir

Neuf mois après 2024, le paysage mondial des approvisionnements est dans une lutte acharnée entre la demande en reprise et de nombreux défis du côté de l'offre. Les conflits armés et les catastrophes naturelles perturbent le commerce et la fabrication, tout comme l'action industrielle : tout récemment, la grève à grande échelle des dockers sur la côte Est des États-Unis. Les acheteurs réagissent en prolongeant les délais, en raccourcissant les chaînes d'approvisionnement et, dans certains cas, en révisant leurs partenariats avec la Chine. Cependant, cette stratégie particulière peut poser des risques pour les marques américaines, selon le résultat de l'élection présidentielle américaine.

Ce rapport baromètre, informé par les données de QIMA sur les inspections de produit et les audits d'usine dans toutes les principales régions d'approvisionnement, offre un instantané de l'état des achats mondiaux alors que 2024 touche à sa fin.

Alors que de nouvelles et anciennes perturbations secouent les approvisionnements mondiaux, les acheteurs occidentaux se tournent vers la Chine pour sauver Noël

Alors que les perturbations deviennent la norme dans les approvisionnements mondiaux, les marques et détaillants ont commencé à se préparer tôt pour la saison des fêtes 2024, beaucoup se tournant vers la Chine comme refuge dans la tempête. Les données de QIMA révèlent une augmentation de 21 % par an de la demande d'inspections et d'audits en Chine de la part des acheteurs américains et européens au T3 2024. L'électronique et l'électroménager (+41 % YoY) et les articles ménagers (+22 %) figuraient parmi les catégories de produits les plus demandées. Les inspections de textiles et de vêtements ont également enregistré une hausse de +23 %, probablement en raison de la disponibilité réduite des autres centres textiles d'Asie ce trimestre.

L'appétit pour la fabrication chinoise des économies émergentes reste fort. Le commerce avec l'Amérique latine et du sud est particulièrement actif, la demande d'inspections et d'audits des entreprises mexicaines étant en plein essor (+78 % YoY au T3 2024).

Les tendances de ce trimestre, à la suite du succès de la Chine au S1, confirment que le géant de la fabrication reste un partenaire d'approvisionnement crucial à l'échelle mondiale, malgré la séparation progressive des chaînes d'approvisionnement américaines du pays. Cependant, de nouveaux tarifs imposés et une répression imminente sur les achats en ligne non taxés créent des tensions et de l'incertitude pour les entreprises américaines dépendant de la Chine. Avec l'élection présidentielle qui s'approche, les prochains mois pourraient être cruciaux pour les relations commerciales entre les deux puissances économiques.

Percée dans les négociations du travail marque l'espoir pour le secteur des vêtements en difficulté du Bangladesh

Entre bouleversements politiques et actions industrielles, le secteur textile et habillement du Bangladesh a eu du mal tout au long de 2024. Avec des dizaines d'usines fermant en raison de troubles sociaux, les marques et détaillants mondiaux ont dû se tourner ailleurs pour se réapprovisionner pour la saison des fêtes. Les données de QIMA montrent que la demande d'inspections de textiles et de vêtements au Bangladesh au T3 '24 n'a augmenté que de +3 % YoY, alors que la demande pour les mêmes services en Chine, Inde, Indonésie et Vietnam a explosé.

Cependant, fin septembre, les médias ont rapporté qu'après de longues négociations, les représentants de l'industrie du vêtement prêt-à-porter (RMG) et les syndicats avaient conclu un accord. Avec des plans en place pour augmenter les compensations et les protections des travailleurs, les usines de confection rouvrent, promettant un soulagement bien nécessaire pour l'économie du Bangladesh, dans laquelle les exportations de vêtements représentent environ 85 % de la valeur totale des exportations.

Fig. B1. Demande d'inspections et d'audits de textiles et vêtements dans certains pays (de la part d'acheteurs du monde entier), croissance annuelle au T1 à T3 2024

Les conditions météorologiques extrêmes et les fluctuations de la demande atténuent la saison de pointe de la fabrication en Asie du Sud-Est

Avec les préparatifs des fêtes en pleine effervescence, les centres de fabrication d'Asie du Sud-Est ont globalement connu un troisième trimestre réussi : les données de QIMA montrent que la demande d'inspections et d'audits a augmenté de deux chiffres d'une année sur l'autre au Vietnam, en Indonésie et au Cambodge. En septembre, cependant, la demande de sourcing en Asie du Sud-Est a chuté, potentiellement liée à une combinaison de fluctuations de la demande et de perte d'activités dans des usines touchées par le typhon Yagi.

Le typhon, estimé être la tempête la plus forte de 2024, a causé des dommages économiques de 1,6 milliard de dollars US au Vietnam, y compris des dommages aux usines nécessitant plusieurs semaines de réparations. C'est le dernier exemple de l'impact croissant des événements météorologiques extrêmes sur le paysage mondial des approvisionnements, après le chaos logistique causé par les inondations de mousson en Asie du Sud et la perturbation des routes maritimes pendant la saison des ouragans dans l'Atlantique.

Fig. V1. Demande d'inspections et d'audits dans certains pays (de la part d'acheteurs du monde entier), croissance annuelle d'avril à septembre 2024

Le resserrement des réglementations sur les PFAS déclenche une augmentation des tests de produits

Tout en naviguant dans l'état turbulent du commerce mondial, les acheteurs doivent également faire face à des normes de plus en plus strictes en matière de sécurité et de qualité des produits, les réglementations de sécurité des consommateurs se resserrant dans le monde entier. Les récents développements en matière de conformité aux PFAS en sont un exemple frappant.

Les PFAS, également connus sous le nom de "produits chimiques éternels", ont été parmi les cibles prioritaires des régulateurs de la sécurité des produits au cours de l'année écoulée. Désormais, les données consolidées des laboratoires de QIMA montrent que la demande de tests pour déterminer le contenu PFAS dans les produits finis a presque doublé d'une année sur l'autre au cours des 12 derniers mois, suggérant que les marques et détaillants mettent en effort pour maintenir leurs programmes de conformité chimique en ligne avec les réglementations en évolution.

Les données frappantes sur les violations dans les usines soulignent la situation malheureuse des travailleurs du vêtement au Bangladesh

Plus d'une décennie après la tragédie du Rana Plaza, le Bangladesh n'est plus synonyme de conditions de travail mortelles. Cependant, une vague de manifestations par les travailleurs du vêtement pendant un an a mis en lumière les problèmes persistants liés aux heures de travail, aux salaires et à la liberté d'association dans le secteur RMG du Bangladesh.

Les données d'audit agrégées issues des investigations sur site de QIMA soulignent l'ampleur et l'escalade de ces problèmes. De janvier à septembre 2024, des violations critiques liées aux heures de travail et aux salaires ont été constatées dans 37 % des usines auditées au Bangladesh, à plus du double du taux de 2023. Par conséquent, les scores de conformité moyens dans cette catégorie ont chuté de 26 % par rapport à l'année précédente.

De plus, plus de la moitié des non-conformités critiques dans les usines bangladaises pendant cette période étaient liées aux heures de travail et aux salaires, contre environ un tiers au niveau mondial.

Le respect des heures de travail et des salaires a longtemps été une question pressante dans les chaînes d'approvisionnement mondiales (comme indiqué dans les précédents baromètres de QIMA). Les dernières conclusions des audits font écho aux préoccupations des syndicats, suggérant que les problèmes de rémunération des travailleurs au Bangladesh sont endémiques et omniprésents. Malgré ces défis, un accord récent atteint entre les acteurs de l'industrie et les représentants des travailleurs fin septembre offre une lueur d'espoir pour l'amélioration de l'industrie du vêtement du pays.

Fig. E1. Incidence des violations critiques liées aux heures de travail et aux salaires identifiées lors des audits d'usine