Baromètre QIMA 2022 T3

Jul 1, 2022

Télécharger la version PDF

BAROMÈTRE DU TROISIÈME TRIMESTRE 2022 : Les chaînes d'approvisionnement pourraient empirer avant de s'améliorer

Alors que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement font rage, le dernier rapport du baromètre de QIMA, alimenté par des données internes sur les inspections et les audits de la chaîne d'approvisionnement et les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 400 entreprises d'approvisionnement mondiales, met en évidence l'évolution continue des stratégies de la chaîne d'approvisionnement dans le monde entier.

Les marques cherchent à renforcer la résilience de leur chaîne d'approvisionnement en diversifiant leurs sources d'approvisionnement et en renforçant leurs partenariats

Des fermetures de Covid-19 et du chaos logistique aux guerres commerciales et aux conflits armés, les perturbations et l'incertitude sont devenues synonymes du paysage de l'approvisionnement mondial de ces dernières années. L'enquête menée par QIMA en juin 2022 auprès de plus de 400 entreprises disposant de chaînes d'approvisionnement internationales montre que 95 % des entreprises ont ressenti les effets de diverses perturbations de la chaîne d'approvisionnement en 2022 et qu'au moins deux tiers d'entre elles s'attendent à ce que ces perturbations se poursuivent, voire s'aggravent, d'ici à la fin de l'année.

Fig. 1. "Pensez-vous que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement vont s'atténuer ou s'aggraver au cours du second semestre 2022 ?"

Comment les entreprises font-elles face à cette tempête apparemment sans fin ? Dans un contexte de diversification des sources d'approvisionnement, les marques et les détaillants s'efforcent de nouer des relations plus étroites avec leurs fournisseurs, appréciant de plus en plus la valeur d'un partenariat d'approvisionnement fiable pour relever les défis de la chaîne d'approvisionnement - dont le plus pressant jusqu'à présent en 2022 a été le respect des calendriers de production et d'expédition, selon l'enquête de QIMA.

Fig. 2. Défis de la chaîne d'approvisionnement classés dans le TOP3 par les entreprises au niveau mondial

Les acheteurs mondiaux poursuivent leurs efforts pour désolidariser les chaînes d'approvisionnement de la Chine

Les données du QIMA sur les volumes d'inspection et d'audit, combinées aux derniers résultats de l'enquête, montrent que les efforts des acheteurs mondiaux pour réduire leur dépendance à l'égard de la Chine se poursuivent, en particulier dans le sillage des blocages liés au Covid-19 de 2022 dans le pays, classés parmi les perturbations de la chaîne d'approvisionnement les plus importantes de l'année par la majorité des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête.

Fig. 3. Perturbations de la chaîne d'approvisionnement classées comme ayant le plus d'impact en 2022

Les données internes de QIMA montrent que la part relative de la Chine dans les portefeuilles d'approvisionnement des marques reste à son plus bas niveau depuis trois ans, tandis que les volumes d'inspection et d'audit ont baissé de 4,5 % en glissement annuel au premier semestre 2022.

Néanmoins, même avec les tendances susmentionnées, la Chine n'est pas près d'abandonner son trône, comme en témoigne le fait que la probabilité que la Chine soit citée parmi les 3 principaux marchés d'approvisionnement des participants à l'enquête a rebondi aux niveaux de 2020. Notamment, la dépendance à l'égard des fournisseurs chinois reste la plus forte parmi les petites et moyennes entreprises qui, comparées aux grandes multinationales, disposent de moins de ressources disponibles pour déplacer rapidement les volumes d'approvisionnement entre les pays ou les régions.

Fig. 4. Principaux marchés d'approvisionnement des acheteurs des États-Unis et de l'UE, en termes de parts de marché

Fig. 5. Marchés d'outre-mer et de délocalisation proche désignés comme TOP3 par les acheteurs des États-Unis et de l'UE (à l'exclusion des régions d'origine respectives)

Fig. 6. "Avez-vous fait plus ou moins d'affaires avec des fournisseurs chinois en 2022 par rapport à 2021 ?"

L'Inde conserve son attrait pour les acheteurs mondiaux dans de multiples secteurs d'activité

Figurant résolument parmi les trois premiers marchés d'approvisionnement des marques basées aux États-Unis et dans l'Union européenne, l'Inde reste le fleuron de l'Asie du Sud en matière d'approvisionnement, un lieu de prédilection pour la diversification de la chaîne d'approvisionnement à l'étranger ainsi que pour les changements régionaux en matière d'approvisionnement. D'une part, les capacités de production de l'Inde continuent d'absorber des quantités croissantes d'affaires qui se détournent de la Chine ; d'autre part, l'Inde sert fréquemment d'alternative à ses proches voisins : tout récemment, elle a récupéré les commandes qui se détournaient du Sri Lanka dans le contexte de la crise économique de ce pays insulaire. Preuve supplémentaire de sa compétitivité, dans une région traditionnellement considérée comme une plaque tournante du textile, l'Inde se distingue en attirant des acheteurs d'un large éventail de catégories de biens de consommation, notamment les articles promotionnels, les jouets, les articles ménagers et les produits électriques. Les données de QIMA sur la demande d'inspection et d'audit enregistrent une croissance à deux chiffres dans la plupart des catégories de produits desservis, et une expansion globale de +41% en glissement annuel pour les inspections et les audits en Inde au premier semestre 2022.

En revanche, les inspections et les audits au Bangladesh ont connu une croissance plus modeste de +10% au premier semestre 2022, le pays s'étant trouvé moins bien préparé à recevoir des volumes de commandes accrus, luttant contre des pénuries de compétences, ainsi que des perturbations logistiques dues à sa dépendance à l'égard d'une partie de l'infrastructure maritime du Sri Lanka.

Fig. 7. Pourcentage de répondants par secteur d'activité désignant l'Inde comme l'un des trois principaux marchés d'approvisionnement

Le rebond de l'industrie manufacturière vietnamienne regagnera-t-il la confiance des acheteurs ?

D'après les données de l'enquête QIMA, les acheteurs occidentaux considèrent toujours le Vietnam comme un marché d'approvisionnement important (un tiers le désignant comme une géographie d'achat TOP3), mais sont désormais moins susceptibles d'étendre davantage leur empreinte d'achat dans ce pays. Les répondants à l'enquête qui ont modifié leur géographie d'approvisionnement en 2022, seulement 26% ont choisi d'acheter davantage au Vietnam (contre 32% en 2020), probablement en raison des problèmes persistants de capacité du pays plus tôt dans l'année, alors que le Vietnam était frappé par des pénuries de personnel et de matières premières.

Maintenant que l'industrie vietnamienne pourrait enfin se redresser, les données de juin sur la demande d'inspection et d'audit montrant la première forte croissance de 2022 (+27 % en glissement annuel en juin), la poursuite du rebond du Viêt Nam dépendra de sa capacité à regagner la confiance des acheteurs en fournissant une capacité de production fiable en tant qu'alternative à celle de la Chine.

Ailleurs en Asie du Sud-Est, le Cambodge et l'Indonésie connaissent un intérêt accru de la part des acheteurs basés respectivement dans l'UE et aux États-Unis, ce qui se traduit par une croissance à deux chiffres de la demande d'inspection et d'audit au deuxième trimestre dans ces deux pays.

Fig. 8. Pourcentage des personnes interrogées qui citent le Viêt Nam comme l'un des trois principaux marchés d'approvisionnement

Fig. 9. Popularité du Viêt Nam en tant que choix pour la diversification des sources d'approvisionnement (% d'entreprises prévoyant de s'approvisionner davantage au Viêt Nam)

Les régions de délocalisation jouent un rôle important dans les stratégies de diversification des sources d'approvisionnement

Bien qu'elles se situent encore loin derrière les puissances d'approvisionnement à l'étranger en termes de volumes d'achat, les marques considèrent de plus en plus les régions de délocalisation comme un élément important de la diversification de la chaîne d'approvisionnement. L'intérêt pour le near-shoring est particulièrement fort chez les acheteurs de l'UE, dont les deux tiers déclarent acheter davantage dans leur pays d'origine et/ou dans des régions proches en 2022. Les données de QIMA soutiennent cette tendance, montrant une croissance saine de la demande de l'UE pour les inspections et les audits au Moyen-Orient et en Méditerranée (+25% en glissement annuel au S1 2022), y compris une hausse de +21% en glissement annuel pour les inspections en Turquie au S1 2022.

À l'avenir, les deux côtés de l'Atlantique s'intéressent à l'approvisionnement à proximité du domicile, la moitié des marques européennes et 40 % des marques américaines citant le near-shoring parmi leurs stratégies d'approvisionnement pour 2023 et au-delà.

Fig. 10. "Avez-vous acheté davantage auprès de fournisseurs de votre pays d'origine ou de votre région d'origine en 2022 ?"

2022 jusqu'à présent : Les entreprises font-elles face à l'incertitude de la chaîne d'approvisionnement ?

À mi-chemin de l'année 2022, il est évident que la seule "nouvelle normalité" à laquelle on peut s'attendre dans le paysage mondial de l'approvisionnement dans un avenir proche et moyen est la poursuite des bouleversements et de la volatilité. À mesure que les marques et les détaillants comprennent mieux les tendances actuelles, ils sont de plus en plus conscients de la nécessité de restructurer leurs chaînes d'approvisionnement pour gagner en agilité et en résilience, souvent grâce à une diversification accrue et à des partenariats plus solides avec les fournisseurs.