Baromètre QIMA 2024 Q2

Apr 8, 2024

BAROMÈTRE T2 2024 : La hausse des achats au premier trimestre : une lueur d'espoir pour le commerce de détail occidental ?

Après une année de demande atone, le premier trimestre 2024 a vu une augmentation des volumes d'approvisionnement dans tous les domaines, à la fois dans les régions des fournisseurs étrangers et dans les marchés de délocalisation proche. Ce gonflement des achats peut être lié à de multiples facteurs, tels que la dissipation des craintes de récession et l'amélioration du moral des consommateurs dans les pays occidentaux, la reconstitution des stocks après les fêtes de fin d'année, ainsi que le recours par les marques à des expéditions plus importantes pour atténuer l'allongement du temps de transit du fret sur les itinéraires touchés par la crise de la mer Rouge.

Ce rapport barométrique, alimenté par les données de QIMA sur les inspections de produits et les audits d'usines, ainsi que par notre récente enquête auprès de plus de 800 entreprises, offre un premier aperçu de l'état du paysage du sourcing en 2024 et des attentes pour les mois à venir.

La Chine démarre l'année 2024 en fanfare

Alors qu'en 2023, les données de QIMA montraient qu'une grande partie de la croissance de la Chine était tirée par la demande des régions émergentes, le T1 '24 a vu l'appétit pour le made-in-China rebondir dans les pays occidentaux. La demande d'inspections et d'audits en Chine parmi les acheteurs basés aux États-Unis a augmenté de +12% en glissement annuel, tandis que parmi les marques européennes, la croissance a été encore plus rapide : en particulier de la part des acheteurs basés en Allemagne (+35% en glissement annuel), en France (+30% en glissement annuel), et aux Pays-Bas (+33% en glissement annuel). Parallèlement, l'intérêt pour les capacités de production de la Chine est resté soutenu parmi les acheteurs d'autres régions d'Asie, ainsi que d'Amérique latine et du Sud, avec une croissance à deux chiffres de la demande d'inspection et d'audit dans tous les domaines.

Ces tendances s'alignent sur les sentiments des acheteurs observés dans la dernière enquête de QIMA, où deux tiers des répondants prévoient globalement de maintenir ou d'augmenter les volumes d'affaires avec les fournisseurs chinois en 2024 . Aux États-Unis, 59 % des acheteurs et dans l'UE, 68 % des acheteurs ont exprimé des intentions similaires. En ce qui concerne les industries spécifiques, les secteurs les plus intéressés par le sourcing en Chine sont l'électronique et l'électricité, ainsi que les produits promotionnels.

Fig. C1 : Plans d'approvisionnement en Chine pour 2024, tels que déclarés par les entreprises (par région acheteuse).

Fig.C2 : Plans d'approvisionnement en Chine pour 2024 (par industrie ; entreprises situées en dehors de la Chine)

L'approvisionnement en textile reprend au niveau mondial alors que les marques se réapprovisionnent après les fêtes de fin d'année

Les marques de mode profitent de l'occasion pour se réapprovisionner après les dépenses de fin d'année des consommateurs en vêtements et accessoires, selon les données de QIMA. Après une année 2023 calme, la demande d'inspections et d'audits du textile et de l'habillement a augmenté de +20% en glissement annuel au 1er trimestre 2024 au niveau mondial. Alors que la Chine connaît un regain de popularité parmi les marques de vêtements, ses concurrents en Asie et au-delà suivent le rythme.

Les marques basées aux États-Unis et dans l'Union européenne ont augmenté leurs achats au Bangladesh, ce qui laisse espérer que le secteur de l'exportation du pays sera plus performant cette année qu'en 2023, année où une crise politique a interrompu une grande partie de l'industrie manufacturière bangladaise. Il reste à voir si cet optimisme se concrétisera, car l'industrie s'inquiète de la récente décision politique du gouvernement bangladais de réduire les incitations financières pour les exportations de vêtements.

En revanche, l'Inde, autre puissance textile établie, a connu une croissance beaucoup plus lente de la demande d'inspections et d'audits dans le domaine du textile et de l'habillement (+7 % en glissement annuel pour les acheteurs occidentaux), peut-être en raison de la diversification en cours de ses exportations vers de nouveaux secteurs tels que l'électronique.

Les régions de délocalisation se sont également révélées importantes pour l'approvisionnement en textile de l'UE au cours du dernier trimestre, les données du QIMA faisant état d'une croissance à deux chiffres de la demande d'inspection et d'audit en Turquie, au Maroc, en Égypte et en Jordanie.

Les délocalisations dans l'UE se portent bien malgré les risques géopolitiques

Après avoir gagné des parts de marché sur un certain nombre de destinations d'approvisionnement à l'étranger en 2023, le nearshoring devrait rester populaire cette année parmi les acheteurs occidentaux des deux côtés de l'Atlantique, d'après les données de QIMA.

Au premier trimestre 2024, la part relative du nearshoring dans les portefeuilles d'approvisionnement des acheteurs basés dans l'UE a poursuivi sa croissance régulière observée par QIMA au cours des cinq dernières années, les marchés fournisseurs nationaux et voisins représentant désormais 15 % de l'ensemble des achats des marques et détaillants européens. Cela inclut l'Europe continentale (où les fournisseurs de France, d'Allemagne et de Bulgarie ont connu une forte demande au sein de l'UE), ainsi que les régions d'approvisionnement traditionnelles de l'UE autour de la Méditerranée (y compris la Jordanie et l'Égypte). Ce dernier point suggère que les partenariats des entreprises européennes avec les fournisseurs de la région restent solides face aux risques géopolitiques actuels dans la région de la mer Rouge.

D'autre part, les marques basées aux États-Unis, bien qu'elles aient exprimé un vif intérêt pour le sourcing local (comme le montre la dernière enquête de QIMA), semblent tarder à concrétiser leurs projets de nearshoring. Les données de QIMA montrent une croissance relativement tiède, en glissement annuel, de la demande d'inspections et d'audits en Amérique latine et en Amérique du Sud, le Mexique restant la première destination de sourcing pour les acheteurs nord-américains.

Fig. N1 : Part relative des régions d'approvisionnement à l'étranger et de proximité (acheteurs basés dans l'UE)

Fig. N2 : Évolution de l'intérêt des acheteurs pour le nearshoring et le reshoring, 2023-2024 (selon la localisation du siège du répondant)

La hausse actuelle de l'approvisionnement est-elle une mauvaise nouvelle pour le respect de l'éthique ?

Alors que les acheteurs augmentent la taille de leurs expéditions pour reconstituer leurs stocks, les usines des régions d'approvisionnement risquent de rogner sur la sécurité et les droits des travailleurs en s'empressant de répondre à la demande.

En Asie du Sud-Est, les conclusions des audits éthiques de QIMA montrent une augmentation significative de la fréquence des violations en matière de santé et de sécurité, ainsi qu'une incidence plus élevée du travail des enfants . Au premier trimestre 2024, 21% et 8% des audits ont respectivement découvert des violations critiques dans ces catégories dans les usines auditées en Asie du Sud-Est - ce qui représente une augmentation de près de deux fois par rapport à la moyenne de 2023.

Entre-temps, les audits éthiques réalisés en Asie du Sud ont révélé une incidence élevée et constante de violations de la conformité en matière d'heures de travail et de salaires, ce qui suggère que les usines pourraient avoir recours à des heures supplémentaires non rémunérées ou forcées pour faire face à l'augmentation du volume des commandes.

Ces tendances sont d'autant plus préoccupantes que la visibilité de la chaîne d'approvisionnement reste faible dans tous les domaines: L'enquête récente de QIMA a révélé que seulement 16 % des entreprises au niveau mondial étaient en mesure de nommer tous les fournisseurs impliqués dans la fabrication de leurs produits (tandis que près d'un tiers d'entre elles connaissaient moins de la moitié de leur réseau d'approvisionnement).

Fig.E1 : Pourcentage d'audits ayant révélé des violations critiques dans des catégories données - Asie du Sud-Est

Fig. E2 : Visibilité de la chaîne d'approvisionnement déclarée par les entreprises - par localisation du siège social

Contact presse Email : press@qima.com