Baromètre QIMA 2021 T1

Jan 12, 2021

Bilan de l'année 2020 : La perturbation du commerce mondial révèle des changements dans les habitudes de consommation et des risques éthiques importants, tandis que le sourcing chinois résiste aux aléas

Près d'un an après le début de la crise du COVID-19, l'incertitude et les perturbations continuent de dominer le commerce mondial. En 2021, l'approvisionnement mondial risque de rester à la merci de la pandémie, ce qui souligne l'importance de l'agilité et de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement pour la survie de toute entreprise.

Les données 2020 de QIMA dressent un tableau de chaînes d'approvisionnement de plus en plus diversifiées, de changements dans les habitudes de consommation et d'une augmentation alarmante des risques éthiques.

Les chocs liés à la demande s'avèrent systématiquement plus perturbateurs pour l'approvisionnement mondial que les fermetures de fournisseurs.

Les données du QIMA sur la demande d'inspection et d'audit en 2020 reflètent l'impact puissant des fermetures et des quarantaines COVID-19 sur le commerce mondial, illustrant clairement que les chocs du côté de la demande ont un potentiel perturbateur plus important que les fermetures dans les régions orientées vers l'offre. Au premier semestre 2020, de nombreuses marques et détaillants occidentaux ont réussi à surmonter les vagues de fermeture dans toute l'Asie, compensant les pénuries de capacité de production en réorientant leur approvisionnement vers les régions qui étaient encore en activité (ce qui a entraîné une baisse de la demande mondiale d'inspection et d'audit de seulement -4,5 % en glissement annuel en janvier-février 2020). D'autre part, les fermetures dans les régions d'origine des acheteurs ont invariablement provoqué de fortes baisses de l'approvisionnement (demande d'inspections et d'audits -31% en glissement annuel en avril-mai 2020) - un schéma qui se répète à la fin de 2020, avec le rétablissement des fermetures dans l'UE et dans certaines parties des États-Unis.

L'approvisionnement en Chine en 2020 : Du patient zéro au rétablissement et à la résilience

Au cours du premier semestre 2020, il est apparu que la Chine, premier pays touché par le COVID-19, serait l'épicentre de la pandémie et l'économie la plus durement touchée. Toutefois, après un premier trimestre désastreux marqué par un arrêt de la production et un choc de la demande, le sourcing en Chine a suivi une trajectoire lente mais régulière vers la reprise pendant le reste de l'année 2020. Vers la fin du deuxième trimestre, la demande d'inspections et d'audits en Chine est revenue aux niveaux de 2019 et, à partir de là, elle a continué à croître tout au long du deuxième semestre, ne s'arrêtant qu'en décembre lorsque les blocages ont été rétablis dans de nombreuses zones géographiques occidentales. En fin de compte, 2020 a vu les volumes d'inspection et d'audit en Chine se contracter de -2,8 % en glissement annuel par rapport à 2020 - ce qui, malgré l'année de perturbations sans précédent, représente une baisse plus faible des volumes de sourcing par rapport à la baisse de -3,3 % en glissement annuel observée en 2019 dans le sillage de la guerre tarifaire entre les États-Unis et la Chine.

Cette résistance relative s'explique au moins en partie par l'intérêt renouvelé des acheteurs américains, qui étaient beaucoup moins pressés de quitter la Chine en 2020, suite à l'apaisement progressif des tensions commerciales dans le sillage de l'accord commercial de " phase 1 " signé en janvier 2020. La demande d'inspection et d'audit en Chine de la part des marques nord-américaines est restée supérieure aux niveaux de 2019 tout au long du second semestre 2020, avec une baisse totale de -3,0 % en glissement annuel en 2020 par rapport à 2019, par rapport à la chute brutale de -15 % en glissement annuel de 2018 à 2019. En revanche, les acheteurs européens ont montré moins de demande pour les produits de grande consommation traditionnels fabriqués en Chine - cependant, cette baisse a été compensée par l'essor de la demande d'EPI, ce qui explique en grande partie que la demande d'inspection et d'audit ait terminé l'année 2020 stable en glissement annuel au lieu d'une baisse plus spectaculaire.

La diversification des sources d'approvisionnement est accélérée par la pandémie, les centres de production asiatiques étant très demandés

Même si la Chine a connu une meilleure année que prévu, la pandémie a donné un puissant coup de pouce à la tendance à long terme qui consiste à déplacer les volumes d'achat vers la concurrence régionale : la demande d'inspections et d'audits en Asie du Sud-Est a augmenté de +19% en glissement annuel en 2020 (deux fois le taux de croissance en glissement annuel de 2019 par rapport à 2018). Dans son ensemble, cette région a enregistré une expansion à deux chiffres de la demande d'inspection et d'audit à partir de juillet, portée par des acheteurs à la recherche d'alternatives à la Chine à la fois à court et à long terme, ainsi que par des commandes massives d'EPI.

Parallèlement, la reprise a été nettement plus lente en Asie du Sud (+2,6 % de croissance en glissement annuel en 2020 dans l'ensemble de la région, soit une fraction de la croissance à deux chiffres en glissement annuel enregistrée en 2019 par rapport à 2018), où les fabricants ont eu du mal à se remettre de l'effondrement d'avril et de mai, rendu catastrophique par la combinaison des fermetures régionales et de la demande décimée par les fermetures dans l'Ouest.

Les fermetures d'usines et les commandes de travail à domicile entraînent des changements dans la demande des consommateurs

Les données agrégées du QIMA pour 2020 montrent que les vagues continues de mesures de quarantaine et le nombre sans précédent de personnes travaillant à domicile dans les pays occidentaux se sont déjà reflétés dans les changements d'habitudes des consommateurs, ce qui a eu un impact sur les flux commerciaux mondiaux. Suivre les tendances de la mode et mettre à jour sa garde-robe a clairement reculé dans la liste des priorités des consommateurs, avec une demande d'inspections pour le textile, l'habillement et la chaussure finissant 2020 à -11% en glissement annuel au niveau mondial, étant restée dans un marasme général depuis mars, avec un bref rebond en septembre et en octobre.

D'autre part, le travail à distance et l'enseignement à domicile ont créé un besoin accru d'équipements de communication et de divers produits de divertissement à domicile. La demande d'inspection et d'audit pour des produits tels que l'électronique et l'électricité, les articles ménagers et les jouets parmi les détaillants basés aux États-Unis a augmenté à pas de géant tout au long du deuxième semestre 2020, tous les secteurs susmentionnés terminant l'année avec une croissance à deux chiffres : +44 % en glissement annuel, +28 % en glissement annuel et +46,5 % en glissement annuel, respectivement.

Le COVID-19 aggrave les risques éthiques dans les chaînes d'approvisionnement, avec une montée en flèche des violations du droit du travail

Les défis interdépendants de la pandémie de COVID-19 ont fortement exacerbé les risques pour les droits de l'homme dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, avec des problèmes allant d'une vulnérabilité accrue à l'esclavage moderne et au travail des enfants (résultant de risques élevés de pauvreté causés par des pertes d'emploi massives), à des violations du droit du travail dans les usines et à un examen moins minutieux des mesures de sécurité non liées au virus en raison de l'épuisement des ressources en matière de santé et de sécurité.

Les données de l'audit éthique QIMA recueillies dans les usines rouvertes ainsi qu'au cours d'audits à distance dressent un tableau alarmant, le pourcentage d'usines classées "rouge" pour des non-conformités critiques ayant augmenté de plus de 100 % au second semestre 2020 par rapport au premier. Certains des problèmes les plus urgents concernent le respect des heures de travail et des salaires : en Chine, 14 % des usines auditées ont reçu une note d'échec en raison de violations critiques dans le domaine des heures de travail et des salaires. Parmi les exemples de violations, on peut citer les tâches d'assainissement imposées en tant qu'heures supplémentaires non rémunérées, ainsi que les travailleurs poussés à travailler un nombre d'heures excessif pour respecter des calendriers serrés pour des produits très demandés, tels que les EPI.

En réponse aux risques éthiques croissants et à l'accès physique limité aux usines, de plus en plus d'entreprises accélèrent l'adoption de solutions technologiques pour le contrôle de la conformité et de la qualité, qui comprennent des audits à distance, des solutions vocales pour les travailleurs et des plateformes intégrées de contrôle de la qualité et de la conformité qui leur permettent de cartographier leur réseau d'approvisionnement et d'obtenir une meilleure visibilité sur les multiples niveaux de la chaîne d'approvisionnement.