Baromètre QIMA 2020 Q4

Oct 8, 2020

Le commerce mondial voit l'industrie manufacturière asiatique se redresser à la suite de la reprise de la demande à l'Ouest

Malgré les perspectives plutôt apocalyptiques qui prévalaient au début de l'année, les informations sur le sourcing pour le troisième trimestre suggèrent que l'effondrement du commerce mondial en 2020 pourrait finalement être moins dramatique que prévu. Les données de terrain de QIMA montrent que la demande de sourcing s'accélère dans les puissances manufacturières d'Asie, notamment en Chine, au Vietnam et au Bangladesh, qui sont tous sur le point de terminer le troisième trimestre avec des chiffres de croissance positifs d'une année sur l'autre - une première pour 2020. Toutefois, ce revirement n'est pas sans coût : les données d'audit éthique recueillies dans les usines rouvertes suggèrent que la pandémie pourrait avoir annulé un certain nombre de progrès réalisés ces dernières années en matière de durabilité et de respect des normes sociales.

Les exportations chinoises se redressent fortement, soutenues par la reprise de la demande en Occident, avec des résultats contrastés selon les secteurs d'activité

Après avoir suivi un schéma de déclin et de reprise en forme de W tout au long de la première moitié de 2020, le sourcing en Chine a continué sur une lancée ascendante au troisième trimestre. Les données du QIMA montrent une augmentation notable de la demande d'inspection et d'audit en juillet et en août (+8% en glissement annuel et +17% en glissement annuel, respectivement), les volumes chinois étant prêts à terminer le troisième trimestre 2020 à +11% en glissement annuel, un chiffre qui rappelle davantage les performances d'avant la pandémie.

Les entreprises occidentales n'ont pas tardé à revenir en Chine au troisième trimestre, avec une demande d'inspections et d'audits de la part des acheteurs américains et européens qui a augmenté de 15 % en glissement annuel au troisième trimestre, et le rythme d'expansion le plus rapide a été observé dans des secteurs tels que l'électricité et l'électronique (+43 % en glissement annuel aux États-Unis et dans l'UE), les jouets (+21 %), et les articles ménagers (+56 % pour les acheteurs américains). Pendant ce temps, les volumes de textile et d'habillement chinois continuent de lutter, enregistrant une baisse de 15% au T3 en glissement annuel et de 27% depuis le début de l'année, souffrant d'une concurrence toujours croissante de la part de ses voisins asiatiques.

L'industrie manufacturière asiatique s'accélère, avec le Vietnam et le Bangladesh en tête de peloton

En effet, le rebond de l'approvisionnement ne s'est pas limité à la Chine, la demande d'inspection et d'audit ayant repris de plus belle dans les centres de production de toute l'Asie, ce qui montre une nouvelle fois que les chaînes d'approvisionnement mondiales se désolidarisent de la Chine.

Après un effondrement des volumes d'approvisionnement en avril-mai 2020, les fournisseurs d'Asie du Sud-Est ont connu un redressement au troisième trimestre: la demande d'inspections et d'audits a affiché une hausse de +10% en glissement annuel en juillet, suivie d'un rythme de croissance encore plus rapide en août (+23%) et en septembre (+41%). Alors que les volumes d'affaires ont augmenté régulièrement au Myanmar, en Indonésie et aux Philippines, le Vietnam est une fois de plus apparu comme le grand gagnant de la région, avec trois mois d'expansion soutenue résultant en une croissance de +82% en glissement annuel de la demande d'inspections et d'audits au T3 2020, suggérant que les fabricants locaux ont réussi à rattraper leur retard en matière de commandes à l'exportation après l'afflux initial de marques occidentales plus tôt dans l'année.

Parallèlement, la demande d'inspections et d'audits en Asie du Sud a augmenté dans tous les domaines au troisième trimestre, la reprise timide qui avait commencé en juin s'étant poursuivie et progressivement accélérée pendant trois mois consécutifs (les volumes de demande d'inspection ont augmenté de +7% en juillet, +10% en août et +28% en septembre). Cette reprise est menée par les puissances textiles de l'Asie du Sud telles que le Bangladesh, où la demande d'inspections de textiles et d'habillement a bondi de +86% en septembre, propulsée, entre autres facteurs, par l'afflux continu d'acheteurs américains qui continuent de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement en habillement en s'éloignant de la Chine.

Alors que la diversification de la chaîne d'approvisionnement se poursuit, les acheteurs américains reviennent en masse vers les capacités rouvertes dans toute l'Asie, tandis que les marques de l'UE intensifient la délocalisation à proximité.

Il convient de noter que les acheteurs des deux côtés de l'Atlantique ont joué un rôle tout aussi important dans ce rebond de l'industrie manufacturière, non seulement en Chine, mais dans toute l'Asie. Le Vietnam a bénéficié d'une attention tout aussi égale (la demande d'inspection des acheteurs américains et européens a augmenté de 91 % en glissement annuel et de 96 % en glissement annuel au troisième trimestre 2020, respectivement), le textile et les articles ménagers figurant parmi les catégories de produits les plus populaires.

En revanche, la tendance à l'augmentation de la délocalisation à proximité observée plus tôt en 2020 a été moins marquée au troisième trimestre. Par exemple, les marques américaines, en particulier dans le secteur du textile et de l'habillement, étaient plus susceptibles de profiter de la réouverture des capacités en Asie du Sud (demande d'inspection des textiles +38% en glissement annuel au T3) que de détourner une plus grande partie de leur approvisionnement vers l'Amérique latine et l'Amérique du Sud où l'impact de la Covid-19 était encore pleinement en vigueur au T3. Les acheteurs de l'UE, cependant, ont continué à étendre leur empreinte de sourcing en Méditerranée et au Moyen-Orient, avec le Maroc, l'Egypte et la Tunisie enregistrant tous une croissance à deux chiffres en glissement annuel dans la demande d'inspection et d'audit au cours du troisième trimestre.

Le "mode de survie" en cours tente des raccourcis éthiques

Les données d'audit du QIMA indiquent que les entreprises qui continuent à fonctionner en "mode survie" exercent une pression supplémentaire sur le respect de l'éthique dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, les entreprises étant plus susceptibles de donner la priorité à la réduction des coûts plutôt qu'à l'approvisionnement durable, et de pousser leurs fournisseurs à respecter les délais pour les produits très demandés (tels que les EPI). Ces pratiques peuvent conduire à un examen insuffisant des conditions de travail et des politiques de l'emploi, entraînant des risques accrus pour la sécurité des travailleurs, des heures supplémentaires forcées et d'autres violations de l'éthique.

Au troisième trimestre 2020, les scores des usines enregistrés par les auditeurs éthiques de QIMA étaient inférieurs de -4,5% par rapport aux moyennes de 2019, avec environ 62% des usines nécessitant une remédiation à moyen et long terme sur une variété de questions, y compris la santé et la sécurité, les heures de travail et les salaires, la gestion des déchets et plus encore. Des recherches antérieures de QIMA ont montré que les préoccupations sociales et de développement durable ont tendance à perdre de l'importance dans l'agenda des entreprises pendant les périodes de perturbation et de transition. Compte tenu de l'ampleur des perturbations provoquées par la pandémie, on peut raisonnablement s'attendre à ce que les améliorations en matière sociale et de développement durable continuent à être reléguées au second plan par rapport aux considérations économiques à moyen terme.