Baromètre QIMA 2020 Q2

Apr 7, 2020

Impact du COVID-19 : Après un bref rebond après la fermeture, l'approvisionnement en provenance de Chine a chuté de 19 % à la fin du mois de mars

Le premier trimestre 2020 a été de loin le plus turbulent depuis que QIMA a commencé à analyser les tendances en matière d'approvisionnement, de qualité et de conformité au niveau mondial en 2012. Basé sur des données collectées à partir de dizaines de milliers d'inspections et d'audits de la chaîne d'approvisionnement réalisés dans le monde entier pour des marques de biens de consommation et des détaillants, le dernier baromètre trimestriel de QIMA offre une occasion unique d'observer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'approvisionnement mondial.

L'industrie manufacturière chinoise passe du blocage du coronavirus au choc de la demande

Au cours des deux premiers mois de 2020, les arrêts de production en Chine dus à l'épidémie de COVID-19 dans la province de Hubei ont exacerbé le ralentissement traditionnel de l'industrie manufacturière chinoise au premier trimestre. Par ailleurs, les données du QIMA ont montré que la demande d'inspections et d'audits au cours des trois semaines de février qui ont suivi les célébrations du Nouvel An lunaire a chuté de 75 % en glissement annuel.

En mars, lorsque les mesures de confinement ont commencé à être levées en Chine, l'industrie locale s'est redressée et, dans la semaine du 16 mars, les volumes d'inspection et d'audit étaient sur le point de rattraper les niveaux de 2019. Cependant, ce rebond a été interrompu lorsque les pays acheteurs de l'Ouest ont commencé à leur tour à imposer des mesures de quarantaine, et la semaine du 23 mars a vu les volumes d'inspection et d'audit en Chine s'effondrer à nouveau, avec une baisse de 19 % en glissement annuel par rapport à 2019.

Dans un aperçu des habitudes d'achat post-COVID, les marques ont commencé à s'approvisionner dans des régions encore ouvertes.

Dans un sondage réalisé fin février par QIMA auprès de plus de 200 entreprises disposant de chaînes d'approvisionnement mondiales, 87 % des personnes interrogées ont indiqué que la pandémie de coronavirus entraînerait des changements importants dans la manière dont elles gèrent leur chaîne d'approvisionnement à l'avenir. Pour limiter les fermetures d'usines, plus de la moitié des personnes interrogées touchées par la pandémie ont indiqué qu'elles avaient commencé à se tourner vers des fournisseurs situés dans des régions non touchées.

Par exemple, en janvier-février 2020, la demande d'inspections et d'audits de la part des acheteurs nord-américains a bondi de +45% en glissement annuel en Asie du Sud-Est (avec le Vietnam, le Myanmar et les Philippines en tête), et de +52% en Asie du Sud, où le Bangladesh est resté une destination de choix pour les marques de textile et d'habillement (augmentation de +48% en glissement annuel de la demande mondiale d'inspections de textile et d'habillement au cours des deux premiers mois de l'année 2020).

Cependant, lorsque les fermetures ont commencé à prendre effet en mars, à la fois en Occident et dans les centres de production, la demande a commencé à s'effondrer dans tous les domaines. Au cours de la seule dernière semaine de mars, la demande d'inspections de la part des marques et des détaillants nord-américains et européens a chuté de 26 % en glissement annuel et de 16 % en glissement annuel, ce qui donne un premier aperçu de l'impact à venir, alors que les marques mondiales ferment leurs magasins dans le monde entier et que l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en biens de consommation s'apprête à subir de longues turbulences.

Cela est particulièrement évident dans les pays et régions manufacturiers qui avaient initialement bénéficié des fermetures en Chine : au Viêt Nam, la demande d'inspections et d'audits, après avoir augmenté de 61 % en glissement annuel au cours des deux premiers mois de 2020, a chuté de 12 % en glissement annuel au cours de la dernière semaine de mars.

Le Bangladesh, où les usines de confection sont restées ouvertes malgré la quarantaine, a constitué une exception temporaire à cette règle, la demande d'inspection ayant augmenté de 76 % en mars par rapport à l'année précédente, mais la nouvelle d'une fermeture totale ayant été annoncée le 6 avril, il semble maintenant que le pays devrait connaître une baisse de la demande.

Perturbations connexes : Le COVID-19 est-il un coup double pour la durabilité de la chaîne d'approvisionnement ?

Effet secondaire du COVID-19, 2020 sera probablement une année particulièrement difficile pour la durabilité dans les chaînes d'approvisionnement, car les flux et reflux des fermetures au niveau mondial exacerbent les risques éthiques inhérents aux régions d'approvisionnement émergentes.

Avec les fermetures et les quarantaines qui s'installent dans les régions d'achat et de production, la plupart des usines passent en mode "survie", les questions d'éthique et de développement durable étant reléguées au dernier rang de leurs préoccupations. La sécurité des travailleurs en particulier est un point sensible : lors des audits des usines encore ouvertes au cours du premier trimestre, les auditeurs de QIMA ont constaté que la santé et la sécurité figuraient parmi les problèmes les plus urgents, avec des violations critiques de la santé et de la sécurité enregistrées dans 5,5 % des usines. En outre, près de la moitié des usines examinées par les auditeurs structurels et les ingénieurs civils de QIMA ont été jugées comme nécessitant des améliorations en matière de sécurité incendie, dont 4,5 % présentaient des violations critiques.

Alors que les biens de consommation non essentiels s'arrêtent, les chaînes d'approvisionnement s'adaptent à la demande croissante d'EPI

Parallèlement, la pénurie mondiale d'équipements de protection individuelle (EPI) s'aggrave avec l'augmentation du nombre d'infections, et le déplacement des chaînes d'approvisionnement mondiales des biens non essentiels vers les EPI crée de nouveaux défis en matière de contrôle de la qualité.

Pour remédier aux pénuries d'EPI et rendre service aux communautés mondiales qu'elles servent, des marques comme Zara, Gap, Hanes et LMVH ont réorienté leur production vers les équipements de protection individuelle, et les commandes envoyées aux fabricants chinois ont explosé pour répondre à la demande mondiale. En effet, la rapidité de livraison ne peut se faire au détriment de la qualité et de la conformité d'un équipement aussi vital, ce que le gouvernement chinois a récemment souligné en annonçant des contrôles plus stricts sur les usines d'EPI.

En conséquence, QIMA a vu la demande de services de contrôle de la qualité des EPI augmenter de 80 % entre janvier et mars, les inspections portant sur tous les aspects, de la qualité de la main-d'œuvre à la vérification que les usines disposent des certificats et des licences d'exportation requis.

Quelle sera la nouvelle normalité de l'approvisionnement mondial ?

Les niveaux sans précédent de perturbation du commerce mondial et d'incertitude déclenchés par le COVID-19 rendent toute prévision fiable pratiquement impossible. Néanmoins, les observations et les tendances enregistrées par le QIMA indiquent plusieurs résultats probables de cette crise mondiale qui n'est pas encore terminée.

La crise actuelle soulignant le risque pour les chaînes d'approvisionnement de mettre tous leurs œufs dans le même panier, la diversification géographique de l'approvisionnement atteindra de nouveaux sommets lorsque le commerce mondial reprendra. En particulier, on peut s'attendre à ce que la tendance à la quasi-délocalisation de 2019 se poursuive et s'accélère, tandis que l'avenir des régions manufacturières asiatiques en dehors de la Chine dépendra de leur survie à l'ère COVID-19.

Les marques et les détaillants qui résisteront à la tempête se retrouveront probablement avec des portefeuilles de fournisseurs fortement remaniés, constitués par les usines qui auront réussi à survivre aux fermetures. Pendant cette période, les audits des fournisseurs seront essentiels pour garantir la qualité et la conformité: les fabricants seront donc tentés d'opérer dans le mode dépouillé qui leur a permis de survivre. En outre, la pandémie de 2020 poussera probablement les marques et les fabricants à revoir les cadres d'audit des fournisseurs existants et à placer les contrôles d'assainissement et d'hygiène en tête des listes de contrôle.

Enfin, la récession qui s'annonce devrait servir de catalyseur aux marques pour transformer leur chaîne d'approvisionnement en opérations plus légères et plus agiles. Pour maintenir leurs opérations d'approvisionnement à niveau, les marques devront accélérer la numérisation de la gestion de leur chaîne d'approvisionnement et investir dans des solutions permettant d'améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement, de cartographier les risques et d'identifier les problèmes de qualité et de conformité en temps réel.