Baromètre QIMA 2019 Q1

Jan 9, 2019

Baromètre QIMA Q1 2019 : Retour sur l'approvisionnement mondial en 2018 : Guerres commerciales, diversification, défis en matière de durabilité

Entre le bras de fer tarifaire entre les États-Unis et la Chine et la surveillance croissante des consommateurs et des gouvernements sur les questions de durabilité, 2018 s'est avérée être une année difficile pour l'approvisionnement mondial. De nombreuses marques et détaillants se sont tournés vers une diversification accrue de leur approvisionnement afin de se prémunir contre les risques tarifaires et les politiques protectionnistes, tout en essayant de maintenir une amélioration lente mais constante de l'éthique de la chaîne d'approvisionnement. Dans ce baromètre, QIMA examine les données collectées lors de centaines de milliers d'inspections sur site, d'audits et de tests en laboratoire menés en 2018.

Géographies d'approvisionnement : La résilience de la Chine en 2018 ne peut masquer la diversification en cours

Malgré une légère décélération vers la fin de l'année alors que le face-à-face tarifaire avec les États-Unis se poursuit, la demande d'inspections et d'audits en Chine a fait preuve de résilience en 2018 avec une croissance de +8,5% par rapport à 2017. Dans une enquête QIMA réalisée en 2018 auprès de plus de 100 entreprises à travers le monde, jusqu'à 30 % des répondants ont déclaré qu'ils détournaient leur approvisionnement de la Chine vers d'autres régions, et jusqu'à trois quarts ont noté qu'ils avaient déjà commencé à rechercher des fournisseurs dans de nouveaux pays, ou qu'ils allaient le faire avant la fin de l'année : la diversification géographique de l'approvisionnement est très largement en cours.

En effet, QIMA a constaté une croissance significative des activités de contrôle de la qualité dans différentes régions d'Asie. Par exemple, en Asie du Sud-Est, l'Indonésie et le Cambodge ont vu la demande d'inspections et d'audits augmenter de plus de 50 % en 2018. Parallèlement, la demande d'inspections et d'audits en Asie du Sud a connu une croissance à deux chiffres, dépassant les prévisions de croissance économique de la région. Le Bangladesh, une destination toujours populaire pour le textile et l'habillement, a connu un afflux particulièrement important d'acheteurs, ce qui a entraîné une croissance de +37,3 %.

Durabilité de la chaîne d'approvisionnement : Les nouvelles régions d'approvisionnement suscitent des inquiétudes quant à la conformité

Un aperçu des données collectées par les auditeurs de QIMA lors des visites d'usines en 2018 montre que les marques et les fabricants ont fait des progrès en matière de conformité éthique, avec des scores éthiques moyens en hausse de +4,4% en 2018 par rapport à 2017.

La tendance positive est toutefois largement biaisée par les bons résultats de la Chine, où un réseau de fabrication plus mature voit systématiquement une amélioration de la conformité éthique ; lorsqu'on examine d'autres régions - celles-là mêmes où les acheteurs cherchent de plus en plus à diversifier leur approvisionnement - la conformité des usines reste un problème: Le Vietnam, l'Indonésie et la Turquie ont vu leurs scores moyens des usines se détériorer de -5,1%, -3,2% et -3,1% en 2018, respectivement. En termes d'usines individuelles, tous pays confondus, 24% présentaient encore des violations éthiques critiques en 2018.

Les données d'audit du QIMA remontant à 2016 montrent une lente mais constante progression des scores éthiques dans le secteur du textile et de l'habillement. Cette tendance, associée au fait que cette industrie a fait l'objet d'un examen plus approfondi de la part des consommateurs que la plupart des autres, valide l'argument selon lequel les exigences accrues en matière de transparence dans les chaînes d'approvisionnement se traduisent par une meilleure éthique de l'approvisionnement au bout du compte.

En 2018, les questions éthiques les plus pressantes dans les chaînes d'approvisionnement concernaient la gestion des déchets ainsi que les heures de travail et les salaires. Les entreprises qui s'approvisionnent en Chine, en particulier, doivent garder à l'esprit les changements à venir dans la réglementation de la sécurité sociale du pays, et feraient bien de renforcer leurs contrôles d'audit dans le domaine des registres de paie des fournisseurs et des pratiques en matière d'emploi.

En ce qui concerne la sécurité des bâtiments, plus de 60 % des usines auditées doivent être améliorées afin de garantir la sécurité des travailleurs. L'état de la sécurité des usines varie considérablement d'une région à l'autre : alors qu'en Asie du Sud-Est, un peu plus de la moitié des usines devaient être améliorées dans l'immédiat et à moyen terme, ce chiffre était beaucoup plus élevé en Chine, où jusqu'à 70 % des installations étudiées étaient classées dans la catégorie "orange", ce qui indique la nécessité de prendre des mesures correctives.

2018, une année difficile pour la qualité des produits - Le textile et l'habillement s'en sortent relativement mieux

Les impacts de la diversification accrue des sources d'approvisionnement en 2018 se sont également reflétés dans les chiffres relatifs à la qualité des produits recueillis par QIMA lors des inspections sur place. En Chine, les fabricants étant poussés à réduire leurs coûts afin de rester compétitifs dans un environnement de vente au détail mondial difficile, la qualité de leur production a pris un coup : plus de 25 % des produits inspectés, toutes industries confondues, ont été trouvés en dehors des spécifications, soit une détérioration de +16 % d'une année sur l'autre. Dans d'autres régions d'approvisionnement "chaudes" comme le Cambodge ou la Turquie, les taux de défaillance ont également augmenté d'environ 30 %.

Cependant, si l'on examine spécifiquement l'industrie textile, les données d'inspection de QIMA montrent que les fabricants ont fait quelques progrès en matière de qualité des produits, réduisant les taux d'échec des inspections de 18,5 % en 2018, ce qui reflète peut-être l'amélioration progressive de l'éthique de la chaîne d'approvisionnement du secteur au cours des deux dernières années ; en effet, les données de QIMA montrent systématiquement une corrélation positive entre les scores éthiques et la performance en matière de qualité, avec des facteurs tels que de meilleures conditions de travail et la rétention de personnel qualifié contribuant à une meilleure qualité des produits.

Parallèlement, les données agrégées des laboratoires QIMA montrent que l'élimination progressive du plomb et surtout des phtalates reste un problème considérable pour les fournisseurs qui vendent dans l'UE et aux États-Unis. Plus précisément, en 2018, plus de 7 % des produits testés n'étaient pas conformes aux taux REACH de l'UE en raison de quantités excessives de plomb, et 8 % pour les phtalates interdits.

Les fournisseurs américains ont obtenu de meilleurs résultats en ce qui concerne le plomb, avec des taux d'échec aux tests inférieurs à 5 %, ce qui représente une amélioration notable par rapport aux résultats de 2017, notamment en termes de conformité aux exigences de la CPSIA américaine et de la Prop 65 californienne. Néanmoins, la conformité aux phtalates au sein de ce groupe est restée un problème, avec des taux d'échec aux tests de 9 % ne montrant aucune amélioration tangible sur une période de deux ans.