Baromètre QIMA 2021 Q2

Apr 16, 2021

Baromètre QIMA Q2 2021 : Alors que les entreprises cherchent à sortir du " mode crise ", la diversification se poursuit tandis que la conformité éthique et la qualité prennent un coup

Les données d'inspection, d'audit et d'enquête du QIMA recueillies au cours du premier trimestre 2021 mettent en évidence le désir de diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales. Alors que les entreprises espèrent sortir du "mode crise" de la pandémie, l'approvisionnement en Chine rebondit fortement mais n'a pas encore retrouvé ses niveaux d'avant la pandémie, tandis que d'autres régions d'approvisionnement telles que le Vietnam, l'Inde et la Turquie connaissent des niveaux de croissance soutenus. Les marques se tournent vers les solutions technologiques numériques pour mieux gérer les risques éthiques et résoudre les problèmes de communication avec les fournisseurs et de qualité des produits.

Ce baromètre, qui s'appuie sur les données internes de QIMA et sur les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 700 entreprises disposant d'une chaîne d'approvisionnement internationale, examine les faits marquants de la chaîne d'approvisionnement au premier trimestre 2021 et les tendances émergentes qui pourraient influencer le paysage du sourcing mondial dans les mois à venir.

Le Viêt Nam jouit d'une popularité soutenue et domine la concurrence régionale de la Chine en 2020 et 2021

Un premier choix traditionnel pour les acheteurs qui se diversifient loin de la Chine, le Vietnam a vu sa popularité parmi les acheteurs occidentaux croître à pas de géant au cours des dernières années - une tendance qui est restée en vigueur jusqu'à présent en 2021. Les données de QIMA montrent une expansion de +16% en glissement annuel de la demande d'inspections et d'audits au Vietnam au 1er trimestre 2021, ce qui représente un troisième trimestre consécutif de croissance qui avait initialement commencé comme un rebond post-blocage à la mi-2020.

Il convient de noter que cette croissance est plus qu'un simple retour aux niveaux d'avant la pandémie, puisque la demande d'inspection au premier trimestre 2021 a, en moyenne, doublé par rapport au premier trimestre 2019.

La poussée des inspections au Vietnam est conforme aux conclusions de l'enquête QIMA sur le sourcing mondial, où 43% des répondants basés aux États-Unis ont cité le Vietnam parmi leurs TOP3 des géographies d'achat au début de 2021 (deux fois le pourcentage observé en 2019).

En outre, l'appétit pour le sourcing au Vietnam est loin d'être satisfait et est sur le point de redéfinir le paysage du sourcing en 2021 : environ un tiers des acheteurs au niveau mondial et 38% des acheteurs basés aux États-Unis le citent parmi les pays où ils prévoient d'acheter davantage en 2021.

Cela dit, le Viêt Nam n'est pas le seul pays de la région à bénéficier d'un volume d'affaires accru, puisque les données de QIMA sur la demande d'inspections et d'audits en Asie du Sud-Est font état d'une croissance à deux chiffres, alimentée par l'intérêt renouvelé des marques américaines et européennes.

Après une année 2020 difficile, l'Inde, qui s'apprête à revenir sur le devant de la scène, est considérée par de nombreux secteurs comme une source d'approvisionnement.

Après une année marquée par des fermetures liées à la pandémie et des annulations massives de commandes dues à l'effondrement de la demande en Occident, l'Inde est revenue au premier plan en tant que destination de choix pour de nombreux acheteurs. Parmi les personnes interrogées dans le cadre de l'enquête QIMA, 26 % ont cité l'Inde comme l'une des trois principales zones géographiques d'approvisionnement. Notamment, bien qu'elle soit traditionnellement considérée comme une plaque tournante du textile, l'Inde en tant que marché d'achat est tout aussi appréciée pour les produits promotionnels, les chaussures, les lunettes, les bijoux et les accessoires (plus d'un tiers des personnes interrogées dans tous ces secteurs l'ont classée comme l'une des trois principales destinations d'approvisionnement).

Les données internes de QIMA sur la demande d'audit et d'inspection confirment l'intérêt accru pour le sourcing en Inde au 1er trimestre, où la demande d'inspections et d'audits a connu un pic de +72% en glissement annuel par rapport à 2020 où l'Inde a été confrontée à un arrêt complet de la fabrication (+94% par rapport au 1er trimestre 2019). Cette croissance dépasse de loin le taux de croissance du T1 en glissement annuel de l'ensemble de la région Asie du Sud (+28% en glissement annuel au T1 2021), stimulée, entre autres, par un afflux d'acheteurs basés aux États-Unis : la demande d'inspection de leur part est en hausse depuis six mois consécutifs.

Toutefois, ce rebond semble pour l'instant dépendre de l'efficacité avec laquelle l'Inde gère sa lutte contre le COVID-19, alors que le nombre de cas augmente considérablement en avril et que de nouvelles mesures de contrôle de la pandémie sont mises en place.

Le rebond de la Chine reste fort, mais peine à atteindre les niveaux d'avant la pandémie

Même si la Chine reste forte dans la période post-pandémique, les tendances de diversification à long terme de la chaîne d'approvisionnement mondiale continuent d'ébranler sa domination - et si l'augmentation des volumes d'approvisionnement en Chine au premier trimestre par rapport à l'année précédente est indéniable (demande d'inspection +55% en glissement annuel au premier trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2020), elle ne se traduit pas toujours par une croissance par rapport à la période pré-pandémique.

Le secteur du textile et de l'habillement est un exemple frappant de cette tendance : alors que la demande d'inspection de textiles en Chine a augmenté de +8,3 % en glissement annuel au T1 2021, elle représente toujours une baisse de -20 % par rapport au T1 2019. En revanche, les concurrents de la Chine dans le secteur du textile et de l'habillement, tels que le Vietnam, l'Inde et le Bangladesh, ont enregistré une croissance à deux chiffres de la demande d'inspections par rapport au T1 2020 ainsi qu'au T1 2019, ce qui indique une expansion soutenue par rapport aux niveaux prépandémiques plutôt qu'un simple rebond.

La Turquie est un pays de prédilection pour la délocalisation, les marques européennes souhaitant recommencer à acheter près de chez elles

La délocalisation a subi un revers notable en 2020, lorsque la crise de la pandémie a donné le coup de grâce aux fermetures locales et à l'effondrement de la demande des acheteurs dans les régions de délocalisation des acheteurs américains et européens (Amérique du Sud et Amérique latine, Afrique du Nord et Moyen-Orient, respectivement). Toutefois, alors que les chaînes d'approvisionnement mondiales sortent de la crise, les achats plus proches du domicile reviennent à l'ordre du jour des marques et des détaillants.

Les marques de l'UE en particulier sont désireuses de revisiter des marchés d'achat familiers dans la Méditerranée, avec la Turquie, un favori clair, étant nommé comme un choix de sourcing prioritaire par près d'un tiers des répondants basés dans l'UE de l'enquête QIMA. Les données internes de QIMA pour le 1er trimestre 2021 suggèrent que les acheteurs européens sont déjà en train de mettre en œuvre leurs plans pour revitaliser le sourcing en Turquie, puisque la demande d'inspections et d'audits en Turquie a augmenté de +89% par rapport à l'année précédente au 1er trimestre 2021.

Les violations des règles de conformité atteignent leur plus haut niveau depuis trois ans, alors que les risques éthiques augmentent

L'année précédente a vu les risques éthiques s'accroître dans les chaînes d'approvisionnement mondiales face aux défis complexes et aux perturbations de grande ampleur, plus d'un tiers des entreprises ayant participé à l'enquête de QIMA ayant déclaré avoir observé des problèmes éthiques supplémentaires dans leur chaîne d'approvisionnement à la suite de la pandémie. Les dernières données de terrain collectées par les auditeurs éthiques de QIMA suggèrent que cette tendance inquiétante se poursuit au premier trimestre 2021 : le pourcentage d'usines ayant reçu une note d'échec en raison d'une non-conformité critique ("Rouge") a grimpé à 27%, un niveau inégalé depuis trois ans.

Sans surprise, c'est dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l'hygiène que le taux de conformité est le plus faible : 15 % des usines auditées présentent des violations graves.

La transformation numérique de l'approvisionnement est essentielle pour la visibilité, la qualité des produits et la communication avec les fournisseurs.

Outre l'approvisionnement responsable et la durabilité, les perturbations liées à la pandémie de 2020 ont eu un impact tangible sur des aspects de l'approvisionnement tels que la communication avec les fournisseurs (signalée comme un problème par 59 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête QIMA) et la qualité des produits (41 %). Il est à noter que les entreprises dont le degré de numérisation de la chaîne d'approvisionnement est faible sont deux fois plus susceptibles d'avoir de graves problèmes dans ces deux domaines.

Compte tenu de l'impact profond que la technologie peut avoir sur la chaîne d'approvisionnement, il n'est pas surprenant que la transformation numérique reste en tête des préoccupations des entreprises. Environ deux tiers des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête QIMA ont déclaré avoir mis en œuvre de nouvelles solutions technologiques en réponse à la crise COVID-19 au cours de l'année 2020 - et autant continuent à numériser davantage leur chaîne d'approvisionnement en 2021. L'adoption de solutions technologiques dans la chaîne d'approvisionnement contribuera également à améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement, ce qui est essentiel pour résoudre les problèmes éthiques et opérationnels dans les chaînes d'approvisionnement.