Baromètre QIMA 2019 Q3

Jul 8, 2019

Guerre commerciale : la demande américaine d'inspections en Chine chute de 13 % alors que d'autres régions en profitent

Bien que les nouvelles hausses tarifaires entre les États-Unis et la Chine aient été suspendues, la poursuite de l'abandon de la Chine dans l'approvisionnement des États-Unis souligne l'incertitude persistante à laquelle sont confrontées les entreprises américaines. Les acheteurs européens, bien que moins touchés par la guerre commerciale, ont leurs propres raisons de réduire leur dépendance à l'égard de la Chine au profit de destinations moins chères et/ou plus proches géographiquement. Cette diversification en cours crée de nombreuses opportunités pour de nouvelles régions d'approvisionnement - mais elle s'accompagne d'une série de défis, allant de la qualité des produits à la sécurité des usines, en passant par les risques éthiques. Ce baromètre combine des données de terrain recueillies lors de dizaines de milliers d'inspections et d'audits avec les résultats de l'enquête de QIMA sur le sourcing réalisée en juin auprès de plus de 150 entreprises internationales dans tous les principaux secteurs de produits de consommation.

Tendances mondiales en matière d'approvisionnement : Les tarifs douaniers et les préoccupations en matière de coûts favorisent la diversification

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine continue de servir de catalyseur majeur pour la diversification du sourcing : dans la dernière enquête de QIMA, plus de 3/4 des répondants américains ont déclaré être affectés par les tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine, citant la hausse des coûts comme l'un des impacts les plus graves sur leur activité. Cela correspond aux données internes de QIMA, qui montrent que la demande d'inspections et d'audits en Chine de la part d'entreprises basées aux États-Unis a diminué de 12,7% en glissement annuel au premier semestre 2019. Dans leur recherche d'alternatives à la Chine, les entreprises américaines se tournent de plus en plus vers l'Asie du Sud-Est, la demande d'inspection et d'audit au Vietnam, en Indonésie et au Cambodge ayant augmenté de +21%, +25% et +15% en glissement annuel au S1 2019, respectivement. Pour les fabricants américains de textile et d'habillement, l'Asie du Sud est également une destination de choix, la demande d'inspections et d'audits textiles au Bangladesh et au Sri Lanka ayant doublé au S1 2019 par rapport à 2018. Cette année a également vu la poursuite de la tendance à rapprocher la production, ce qui a entraîné un pic de +47% du volume d'inspections et d'audits commandés par les entreprises américaines pour des usines en Amérique latine et en Amérique du Sud.

Cette volonté de diversification n'est pas propre aux États-Unis. Notre enquête de mi-année a révélé que la proportion d'entreprises ayant déjà commencé à s'approvisionner dans de nouveaux pays cette année, ou ayant l'intention de le faire dans un avenir proche, était élevée des deux côtés de l'Atlantique : 80 % pour les répondants américains et 67 % pour ceux basés dans l'Union européenne.

En effet, les entreprises de l'UE sont peut-être moins touchées par la guerre commerciale (seulement 14% des répondants de l'UE indiquant qu'ils diminuaient leur approvisionnement en Chine en raison des droits de douane), mais elles cherchent également à optimiser leurs chaînes d'approvisionnement matures en se diversifiant davantage, en particulier vers l'Asie du Sud, qui a enregistré une augmentation de +34% en glissement annuel de la demande d'inspection et d'audit au premier semestre 2019. Le near-shoring devient également de plus en plus important pour les entreprises européennes, la Turquie et l'Afrique enregistrant une croissance annuelle supérieure à 40 % de la demande d'inspection et d'audit. En outre, les marques de textile et d'habillement de l'UE ont également augmenté leur approvisionnement auprès de la Roumanie et du Portugal en 2019.

Fait intéressant, alors que la Chine semble perdre du terrain en tant qu'atelier pour les pays développés, elle reste le go-to-manufacturer pour les importateurs des régions émergentes : au cours du premier semestre 2019, la demande d'inspections et d'audits en Chine de la part d'entreprises situées ailleurs en Asie a augmenté de +33 % en glissement annuel ; depuis l'Europe de l'Est et la Russie, la croissance est de +22 % et elle est de +14 % pour les importateurs du Moyen-Orient. Ensuite, il y a même des marques occidentales qui doublent la fabrication en Chine parce qu'elles ont des stratégies solides pour cibler les consommateurs chinois : comme Nike, qui a récemment annoncé qu'ils choisissaient d'étendre davantage leur empreinte manufacturière sur le marché.

Les préoccupations éthiques et les risques de sécurité sont nombreux dans les régions d'approvisionnement moins matures

Un regard sur les données d'audit d'usine de QIMA collectées en 2019 jusqu'à présent montre que le mouvement mondial vers de nouveaux marchés d'approvisionnement peut être lourd de risques pour la chaîne d'approvisionnement des marques et des détaillants, car les marchés moins matures présentent un risque plus élevé de violation de l'éthique. Les réponses à l'enquête QIMA suggèrent que les questions d'éthique de la chaîne d'approvisionnement ne sont pas en tête des priorités des acheteurs lorsqu'ils sélectionnent des fournisseurs dans de nouveaux pays. Elles devraient l'être : en effet, en Asie du Sud-Est, les pays ont de plus en plus de mal à respecter les normes d'éthique et de durabilité, comme le montrent les scores éthiques en baisse en Malaisie, au Vietnam et aux Philippines (-14,3%, -8,2% et -4,1% respectivement, par rapport aux scores de 2018). En comparaison, la conformité éthique en Chine poursuit la tendance à l'amélioration lente mais constante observée au cours de l'année écoulée, avec une amélioration particulièrement notable dans la catégorie des heures de travail et des salaires, ce qui peut être le reflet de la réponse des entreprises aux changements de la réglementation chinoise en matière de sécurité sociale qui ont pris effet au début de l'année 2019.

Pendant ce temps, les pays d'Asie du Sud, tout en bénéficiant d'une popularité accrue auprès des acheteurs américains et européens, sont toujours en proie à une mauvaise sécurité des usines. Plus précisément, plus de 80 % des usines d'Asie du Sud étudiées par les auditeurs structurels du QIMA en 2019 ont été jugées comme nécessitant des améliorations à court ou moyen terme (contre 57 % à l'échelle mondiale), dont 6 % des installations présentant des risques immédiats pour la vie et la santé des travailleurs.

Les marques s'inquiètent à juste titre de la qualité des produits sur les nouveaux marchés d'approvisionnement

Lorsqu'on leur a demandé quels étaient les principaux défis liés à la collaboration avec des fournisseurs de nouveaux pays, plus de 44 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête QIMA ont cité la qualité des produits comme une préoccupation prioritaire. En effet, les données recueillies par les inspecteurs du QIMA lors des contrôles de qualité sur place indiquent que la diversification actuelle de l'approvisionnement mondial entraîne des problèmes de qualité pour de nombreux biens de consommation.

La qualité des produits en Asie du Sud s'est notablement détériorée depuis le début de 2019, avec des taux d'échec des inspections supérieurs à 33% et 37% en Inde et au Pakistan, respectivement. Pendant ce temps, au Cambodge, plus de 40% de tous les biens inspectés au deuxième trimestre 2019 ont été trouvés en dehors des limites de qualité acceptables, car les fournisseurs locaux ont lutté pour faire face à l'augmentation de la demande sans le temps ou les ressources nécessaires pour établir des processus de gestion de la qualité appropriés ou former du nouveau personnel.

La Turquie, un marché plus mature en comparaison, a mieux géré l'augmentation du rythme de production : après un bref pic de problèmes de qualité au tournant de l'année, les fournisseurs locaux ont réussi à faire passer le taux d'échec des inspections sous la barre des 25 % au T2 2019. Pendant ce temps, la qualité made-in-China a montré une amélioration de 13% en glissement annuel au T2 2019, avec 25% des rapports en dehors des limites de qualité acceptables.

Ces tendances montrent clairement que la période actuelle d'incertitude commerciale mondiale et d'abandon de la Chine, tout en créant des opportunités pour de nouvelles régions d'approvisionnement, n'est pas le moment de laisser tomber l'éthique et la qualité de la chaîne d'approvisionnement. Au contraire, les acheteurs doivent mettre davantage l'accent sur la qualité, la sécurité et la durabilité lorsqu'ils étendent leur chaîne d'approvisionnement à de nouveaux marchés, en particulier ceux qui sont moins matures.